Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Saponerie de Tokaya
1 janvier 2008

Le"presque" Hempster's Delight (Susan Miller-Cavitch)

DSCF0004 DSCF0003
Le "Presque" Hempster's Delight

31% noix de coco
20% huile de chanvre
12% d'huile d'olive
37% d'huile de palm

il est normalement fait en surgraissant dès le départ à 10%.

Moi j'ai préféré faire surgras à 5% et ajouter à la trace 5% supplémentaires d'huile de chanvre avec les HE pour parfumer, et les conservateurs, EPP + Vitamine E

J'ai choisi un mélange d'Huiles Essentielles herbacées (pour aller avec l'odeur naturelle de l'huile de chanvre) dont Susan Miller Cavitch parle dans son livre The Soapmaker's Companion :

Genièvre
9 volumes
Lavande 6 volumes
Romarin 5 volumes
Thym 8 volumes

Le tout adapté à la quantité d'huiles du batch et selon les recommandations de S. M-C

Mélange huile-alkali fait comme recommandé dans le livre entre 27°C - 31°C
et malgré celà j'ai eu une phase de gel.

Publicité
Commentaires
T
J'essaye de parfumer aux HE depuis quelques mois... sans trouver forcément quelque chose de plaisant ET durable.<br /> <br /> je crois que cette synergie décrite par S M-C est une réussite, elle dûre, elle tient ET elle est agréable... curieusement la première idée qui vient en tête c'est "lavande" !! et en fait... non...[normal]
Publicité
Publicité