Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Saponerie de Tokaya
12 mai 2008

Savon Châtaigne, Lait de Brebis, Miel ...

Dans la série des savons enrichis en céréales, je n'ai pas encore testé le "tout avoine" du swapissimple, mais après avoir fait un "savon au sarrazin" l'aventure me tentait beaucoup en récidive...
j'ai testé hier le savon au sarrazin et outch, ça exfolie durement le sarrazin... du coup au lieu de mettre des flocons de sarrazin mixés finement, je réessairai avec de la farine tamisée :)
Ce qui m'a donné l'idée de la farine de châtaigne...

bref... voilà donc le fameux savon :

DSCF0009
Châtaigne-brebis-miel (Clic la recette)

je suis ravie de la tournure que ça a pris...
mélanger alkali et huiles à une température moyenne a été difficile, puisque mon batch se compose que de beurres et de cires... ou d'huiles ayant un point de fluidité à haute température....
j'ai eu une phase de gel même dans les petits moules ...
mais ils sont franchement sympathiques...
je réessairai sans aucun doute pour moi SANS fragrances...
à la trace ont été ajoutés farine de chataigne, huile de chanvre, macérat de vanille, vitamine E et lait de chataigne, et lait de brebis.
j'espère que la farine ne fera pas un effet grattounette ...

allez hop en cure... je vous en donnerai des nouvelles

Publicité
Commentaires
B
décidément j adore ton moule de droite! celui de gauche, je l'ai aussi<br /> <br /> faut que j'essaie d'en faire au miel<br /> <br /> sinon hier j'ai testé ton marbré figue-melon, la texture est géniale, il est tout doux! merci!
T
Pour le lait de châtaigne, c'est comme pour les "laits" de végtaux, 5 CàS de flocons dans 1Litre d'eau macéré 12 h (au frigo s'il fait chaud) cuit à petit feu pendant 1h, mixé et filtré... :)<br /> <br /> Antinéa
T
[G]Abracadabra[/G] Ce n'est pas difficile de couper le carré en 6 savons, il suffit d'avoir un bon coupe coupe :)<br /> <br /> miciiiii [wink]
A
ouhlala !! quelle recette !! du lait de chataigne ? je ne savais même pas que ça existait !! je trouve que la couleur se marie bien avec ces moules.<br /> Et la fragrance miel de litchi, elle est comment ? elle me tente bien mais je ne l'ai pas encore achetée.<br /> une p'tite dernière question pour finir : c'est pas trop dur de couper le gros savon en petits ?<br /> bonne continuation, j'adooooore !!<br /> bises
N
trop chouette idée !
Publicité
Publicité