Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Saponerie de Tokaya
6 mai 2008

marbré bleu (YATTA !!)

Je crois que j'ai réussi de nouveau un joli marbré.. parce que le plus difficile c'est pas d'en faire un ... c'est de recommencer...

et là.. moi ça fait des jours que j'ai envie de faire un marbré bleu à la lavande...
à la lumière artificielle et mal cadré ...

DSCF0006

DSCF0002

 DSCF0005    DSCF0006

marbré bleu (clic)


L'histoire de ce savon (ben oui ... ils ont tous plus ou moins une histoire...)
ça fait plusieurs jours que je réfléchissais à faire un savon marbré bleu... mais plus d'huile de coco...

et le magnifique savon marbré de claire (un est chez moi !! hihi ) m'a définitivement motivé.

la recette est inspirée de la sienne.

j'ai détourné un tiroir chemisé le fond avec du papier sulfurisé (ça n'a pas été une mince affaire). J'ai calculé le volume de la pâte et calculé 1/3 de pâte avec une couleur de contraste et 2/3 de pâte de couleur de fond.
la soude a été diluée au 2/3 avec du lait de riz maison (5càs de flocons de riz dans 1 litre d'eau au repos pendant 12 heures puis cuit à petit bouillon pendant 1 heure mixé puis filtré)

J'ai ajouté les pigments dans l'huile cette fois ci... mais ils ne se sont pas dissouts, j'ai eu du mal à les répandre un peu partout dans l'huile...
j'ai ensuite ajouté la soude... et là O_O! horreur ! Toute ma pâte de couleur devient vert caca d'oie... j'avais presque envie de pleurer et tout remélanger dans un seul saladier...
à la trace j'ajoute les HE choisies pour ce savon :

le parfum est résolument lavande mais j'ai voulu aider un peu la lavande j'ai mis 2 volumes d'HE de citron , 1 volume d'HE de lavande, 1/2 volume de sauge sclarée (sans doute sarclée à un moment où à un autre la sauge d'ailleurs ...hein Michèle ;) )


ma pâte était donc caca d'oie et puis je me suis dit que zut... j'allais m'entraîner pour le marbrage... j'ai essayé mais je vois au résultat que la trace de la couleur était trop importante, et surtout que je me suis un peu trop acharnée à mélanger...

 

J'attends et je croise les doigts de l'évolution de ces savons (j'espère surtout que le pigment ne fera pas des siennes)

Je vous avoue que je suis heureuse d'avoir réussi à refaire un marbré... et un marbré bleu en plus. Surprise de ce ratage réussi... comme ils sont étonnants nos savons...

j'ai l'idée de refaire un batch plus petit pour essayer de faire un marbrage plus fin, avec une trace plus légère...
Ce qui est dingue c'est que chaque savon me donne envie d'en faire plusieurs autres...

Publicité
Commentaires
B
superbe marbrage,,,,<br /> j adorrr,,,,<br /> et cette couleur,,,j adhere,,,,<br /> comment fait tu,,,pour kil sente??? les mien ils sente pas snifff,,,,<br /> bizzzz
B
[normal]il est à tomber! je le trouve sublime
D
Rhoo très très beaux tes savons, je n'ai pas encore réussi à faire un marbrage comme ça [S]ni une spirale[/S]<br /> je vais peut être m'atteler à ça pendant ce long WE
Z
Je trouve le marbrage très réussi!<br /> <br /> La psy qui sommeille en moi vois là un super test projectf... Un rorschach odorant et doux! [wink]
K
Superbe ton marbrage, j'adores [normal]
Publicité
Publicité