Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Saponerie de Tokaya
1 mai 2008

Phase de Gel et Mesure des Températures

ceci est un post très long sans image... mais avec quelques liens

En discutant avec une amie qui fait aussi des savons, elle me disait qu'elle n'avait jamais connu de phase de gel dans aucun de ses moules parce qu'elle fait attention aux températures avant mélange.

j'avoue que depuis que je fais du savon je ne me suis jamais vraiment préoccupée des températures des huiles et de l'alkali. J'ai eu des phases de gel dans TOUS mes moules (haa non peut-être pas le moule 3D libellule, un hazard sans doute)

dans tous mes moules de récup :
brique de jus de fruit
boite de pringles
boite en plastique
boite en bois adaptée ( paquet de mouchoir)
les moules à gateaux en silicone
malette à outils avec séparateurs amovibles

dans tous mes moules à savon :
en silicone (mouton - feuille - dôme)
un moule "buche"

(ça me fait penser que je ferais bien un message spécial moules)

Bref, dans tous les moules que j'ai essayé j'ai eu des phases de gel. ça ne me dérangeait pas tellement à vrai dire, cette légère différence de couleur ou d'aspect, franchement ne me dérangeait pas du tout.

Evidement la semaine dernière j'ai voulu tester en mesurant les températures ... pour voir... J'ai donc acheté un thermomètre de cuisine (30€ glups) et je me suis mise à la cuisine.

1er essai : (sûre que ça marcherait du premier coup j'ai commencé par le savon au lait de riz )
les huiles à 51° l'alkali à 43°C. J'ai eu la plus grosse phase de gel que j'avais jamais eu ... j'ai même cru que la cire de riz que j'avais ajouté allait se dissocier ...J'étais pas du tout convaincue.

je rediscute un petit coup avec ma copine qui elle mesure toujours ses températures... glups beaucoup trop chaud

2ème essai : (encore plus convaincue... je fais un plus gros batch et du marbré parce que j'étais pas contente des derniers... je fais donc un marbré simplissime )
me souviens plus des températures mais elles avoisinaient les 40°C et il n'y avait pas plus de 2°C d'écart entre la soude et l'huile ..  le résultat vous l'avez vu ... il est bien. moi je l'ai senti et avec une température pas trop élevée les parfums des fragrances sont mieux respectées et y'a pas besoin d'en mettre beaucoup. (je vais re-essayer avec du "white musc" parce que j'adore ce parfum mais que parfois ça sent TROP fort)

3ème essai : le savon doux à l'huile de framboise
38°C pour les huiles
38°C pour la soude

4ème essai : un petit savon tout simple...

5ème essai : Savon à l'huile de calmeline, macérat de vanille arôme d'amande amère
35°C pour les huiles
34°C pour la soude

Ma conclusion est la suivante :

Mesurer les températures permet d'éviter la phase de gel, et respecte les huiles essentielles (au mieux puisque de toute façon la soude risuqe de tout attaquer quand même) et les huiles qui ont des propriétés spéciales...

Les différences de couleurs et parfois de texture dûes à une phase de gel importante ne me derrangeaient pas spécialement... mais pourquoi pas essayer d'avoir des savons unis ?

En revanche
le démoulage est plus délicat et je crois qu'il faut être encore plus patiente.

sur ce ... je vais essayer à nouveau avec de l'huile de pistache ... :)

Publicité
Commentaires
T
[G]@Luléa[/G] alors ? as-tu trouvé des informations ?<br /> <br /> moi j'y lis régulièrement des recommandation de températures tant pour la soude que pour les huiles...
L
Merci de ta réponse!... J'ai aussi eu une phase gel en tube de chips... Dans les autres je n'ai pas observé ce phénomène pour le moment, mais je suis en début d'apprentissage! Pour le moment je suis aussi à la lessive de soude, pour les enfants comme pour moi je trouves ça moins dangereux!![Peur] Même si ça limite les possibilités... Par contre je prends le temps de faire bien tiedir mes huiles... Pour limiter le choc entre les températures... Je ne sais pas si c'est très orthdoxe!...<br /> J'ai enfin reçu "the soap maker companion"[heu] Je vais aller voir ce qu'elle en dit!
T
[G]@ Pots : [/G]j'ai toujours eu plus de phase de gel avec les tubes <br /> ça vient peut-être du moule non ?<br /> <br /> [G]@ Luléa :[/G] j'ai jusqu'à présent très peu utilisé les billes de soude... je trouve ça un poil plus difficile d'ajouter une étape dangereuse avec 2 loulous de moins de 5 ans.<br /> je dirais que je fais plus attention à tout depuis que j'utilise des billes de soude, y compris à la température de mes batchs.<br /> donc oui avec la lessive de soude j'ai aussi beaucoup de phase de gel... je pense même que je dois en avoir plus puisque la lessive de soude est à température ambiante et les huiles chaudes... donc ça provoque un plus grand choc thermique...
L
Vous avez des phases gel en utilisant de la soude en billes et en ne la laissant que tiédir? Ou ça vous fait ça aussi avec de la lessive de soude à température ambiante?
P
Hier, première fois que je ne me prends pas la tete pour faire un mélange 38°/38° et énorme phase de gel, pourtant les huiles et la soude était en dessous de 40... donc dès ce soir si je peux m'y remettre ça sera de nouveau la quête du 38 [Zen]<br /> <br /> Par contre dans mes tube de chips, j'ai toujours eu une légère phase de gel... pauvre savon du swap [casse tete]
Publicité
Publicité