Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Saponerie de Tokaya
3 mars 2008

le batch surprise du dimanche ...

sur une recette composée en gardant les proportions palme et coco de Susan Miller Cavitch (dans le soap maler's companion)
à savoir 31% coco 27% palme
je veux faire un savon pour une amie qui fête son anniversaire demain et pour sa fille qui fête dans quelques jours également son anniversaire...
J'ai lu à plusieurs reprises sur le blog potions et chaudrons des articles de Michèle à propos de l'huile de tournesol et dans le SM'sC Susan Miller Cavitch parle des huiles polyinsaturées... j'avais envie d'en mettre dans mon savon et de l'adoucir encore plus (parce que l'eau est très calcaire où habite mon amie) en ajoutant du karité (assez brut donc qui doit contenir encore une bonne partie d'huiles insaponifiables... ) et de l'huile de ricin

DSCF0007  DSCF0009   

donc pour ce savon...
j'ai préparé un batch de 500g avec du colorant alimentaire rouge
j'ai découpé à l'emporte pièce des fleurs pour réaliser des cannes d'inclusions.. avec les chutes et comme le savon restait un poil souple, j'ai réussit à le remettre dans des moules et je l'ai fait cuire 2h à 50°C
avec les petits blocs j'ai de nouveau découpé à l'emporte pièces des petites fleurs et j'ai réussi à faire une petite canne de fleurs. (puisque le rose était plus soutenu et uniforme ça pouvait bien se marier avec...)
et puis... j'ai refait un batch sans colorant pour finaliser le savon ...
ce matin il était assez dur pour que je coupe une première tranche...
je suis ravie du résultat.
le voilà tel qu'il était hier soir juste après la coulée et ce matin démoulé vu de dessus :

DSCF0013   DSCF0014
et vue du dessous :
DSCF0015

DSCF0021

je suis fan des inclusions maintenant... mais c'est beaucoup de travail quand on a pas de moule spécial
aujourd'hui je trouve que le résultat est mieux que ce que j'espérais.

DSCF0018 

Publicité
Commentaires
C
T'inquiète pas, Michèle est une telle inspiratrice pour nous toutes et le blog communautaire de Potions et Chaudron un tel trésor rempli des idées des unes et des autres que tout "se mélange"... lol...
A
Catherien 1000 pardons je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que c'était michèle qui avait posté sur potions et chaudrons...<br /> je viens de réparer mon erreur :)
C
Ils sont trés jolis ces savons, te voilà maintenant bien droguée au savon.. hihi... maladie difficile à soigner. Bravo pour ces jolies créations.
K
Oui oui j'ai bien compris, la boîte en bois, j'en ai une qui traîne chez moi depuis des mois, je vais enfin lui trouver une utilité grâce à toi ;-))
A
@ka fee : en fait c'est pas la boite à mouchoir hein... c'est la boite à boite à mouchoir.. :)<br /> <br /> @Delph ben au final j'ai pas compté ... j'ai fait une bonne dizaine de tranches... <br /> <br /> @tippi merci merci :)
Publicité
Publicité