Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Saponerie de Tokaya
25 février 2008

batch du dimanche ...

voilà donc à quoi j'ai passé mon dimanche...

DSCF0022_1

Les moutons et les ronds sont des savons doux pour bébé à l'avocat (recette de Michèle Catherine, mais je n'avais pas de carthame...j'ai remplacé par de l'huile de pépin de raisins)

DSCF0035_2


Les carrés, un shampooing solide, d'après une recette de Thomaëlle

Les fleurs, un savon doux crème de coco sur une idée maison,  un savon doux maison enrichi à la trace de crème de coco et de beurres (mangue kokum)

DSCF0051

mais ça a été une CATASTROPHE
Je ne sais pas ce qui s'est passé j'ai mélangé les huiles et les beurres fondus, ajouté la soude liquide (calculé à 7%) j'ai remis en crock-pot .. attendu la fameuse consistance gelée, puis ajouté 3% de beurres mangue de kokum + crème de coco, j'ai touillé... ça s'est bien mélangé, ça a retracé... mais en 2 secondes (un peu comme ce que décrivait Pots j'ai senti qu'il y avait re-saponification... ça a chauffé et hop la trace est devenue solide... j'ai à peine eu le temps de saisir mon moule tube pour éviter que tout prenne en masse...  et rempli comme je pouvais la fin de la pâte qui avait durci... donc ceux là n'auront pas eu la totalité de leur cuisson...

voilà ce que ça a donné pour les 2 PIRES :

DSCF0029

Le détail des recettes telles que je les ai faites sont en lien à partir des titres. (et des photos en plus gros plan aussi).

Publicité
Commentaires
D
Qu'ils sont beaux !!!!<br /> Etrangement les savons à l'avocat me font de l'oeil, les shampoing en barre aussi d'ailleurs...<br /> Et monsieur qui trouve qu'il y a déjà bien aussez de savons à la maison ! loool tant pis pour lui ;D
A
j'ai dit sur le forum des plaisirs de Kimitsu que je prendrais des photos... j'ai encore oublié...<br /> demain matin avec le soleil ... ce sera réparé.<br /> le crock-pot c'est le bain marie... tout simplement.<br /> méthode à chaud que moi j'ai honteusement détourné...
P
C'est quoi le "crock-pot" <br /> <br /> sinon ils ont l'air beaux.. en dehors bien sur des deux loupés en forme de fleurs!<br /> <br /> Pox ;)<br /> <br /> Pots
Publicité
Publicité