Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Saponerie de Tokaya
1 janvier 2008

Le tuto de la pochette feuille (swap d'automne)

Revenez dans quelques jour sous les images vous pourrez télécharger un .pdf pour le patron des feuilles.

DSCF0064   DSCF0066

chaque pochette est constituée de 6 morceaux assemblés

1. pochette extérieure

2. 1/2 feuilles grand format
3. petites feuilles
4. boucle d'accroche
5. fond de pochette intérieure
6. haut de pochette intérieure

Pour mes pochettes j'ai découpé :

1. 2 grandes feuilles en tissu foncé pour faire la pochette extérieure.
2. J'ai découpé 2 grandes feuilles en couleurs chaudes
3. J'ai découpé 2 petites feuilles dans un tissu doré, et 2 petites feuilles dans le même tissu que les feuilles aux couleurs chaudes.
5. J'ai découpé une pochette intérieure, 2 "rectangles" avec fond arrondi
6. J'ai découpé 2 "triangles".


La seule partie que l'on ne voit pas en photo dans ce tuto c'est la couture endroit contre endroit du fond de la pochette intérieur et du haut de la pochette (couture de 5 et 6 ensemble). Une fois cousu ça donne ça :

DSCF0019


Une fois que 5 et 6 sont cousus ensemble je les place endroit contre endroit sur 1. comme ça :

DSCF0020

DSCF0021  DSCF0022

et on fait pareil avec l'autre 5+6 sur le 1. (endroit contre endroit) on obtient ça :

DSCF0023


on va coudre le fond de la pochette intérieure... endroit contre endroit toujours :
en repliant le 6 vers le 5 (triangle contre la pochette)

DSCF0024  DSCF0025

DSCF0027   DSCF0029
la couture peut aller tout au bout de la partie claire


Partie délicate on va coudre la pochette extérieure.
la couture commence après la couture du triangle.
Ce qui est délicat c'est de faire les formes des feuilles.
Je n'ai pas non plus cousu tout autour, on le voit bien sur une des photos, j'ai laissé un espace...
c'est ce qui va me permettre de retourner la feuille et de tout mettre à l'endroit.
DSCF0030 DSCF0031

DSCF0032 DSCF0033
sur la dernière photo on voit qu'avant de retourner je vais des encoches profondes dans les creux des feuilles le plus près possible de la feuille... (ça permet de pas créer une tension sur la couture et de retourner la pochette proprement.)


 

DSCF0035
Et voilà... tout retourné... je vais ensuite remettre la pochette à l'intérieur de la feuille.
Je fais comme ça pour mieux ressortir les rondeurs des feuilles.


Une fois tout rentré à l'intérieur de la poche il reste un petit trou béant.... et pour le refermer... je glisse un petit morceau de galon plié en 2 ... doucement,
je peux aussi le fixer avec des épingles pour le maintenir en place.)

DSCF0038 DSCF0039

DSCF0040

Et voilà une photo floue pour vous montrer que j'arrondis un peu la couture...



à ce stade votre pochette (non décorée) est finie !
dans la prochaine étape ... la déco :)

 


une fois la pochette réalisée, il va falloir la décorer un peu...
J'ai fait 2 feuilles différentes.
2 1/2 feuilles grandes en surpiquant les bords
2 petites feuilles en les fixant avec une couture centrale et des nervures (envers contre envers)

pour la grande 1/2 feuille :

DSCF0006 DSCF0010


DSCF0012 DSCF0013
Une fois cousu sur l'envers, je retourne la feuille, (que je n'ai pas cousu jusqu'en haut)

DSCF0014  DSCF0016
je fais une surpiqure pour bien marquer les bords
Voilà pour les 2 demi-feuilles. Notez bien que là les 2 1/2 feuilles sont juste posées sur la pochette... elles n'y sont pas cousues.


ensuite les 2 petites feuilles...
j'ai découpé 2 petites feuilles et je les pose envers contre envers.
et je pique la nervure dans un sens... puis arrivé au bout avec l'aiguille en bas dans le tissu, on retourne pour remonter la nervure.

DSCF0042 DSCF0043

 

DSCF0044  DSCF0045

une fois la nervure centrale marquée...
je redescends progressivement pour faire les nervures secondaires.

DSCF0047 DSCF0048

et voilà le travail terminé ... (on recommence avec une petite feuille contrastant) et on obtient ça :

DSCF0050

on en refait une seconde... et on obtient...ça :

DSCF0051


Il va falloir fixer à la pochette les 2 1/2 feuilles et les 2 petites feuilles
Je prépare les feuilles "à part" et je couds sur 1cm sur les nervures des petites feuilles...
(à cheval sur les grandes 1/2)... en image c'est un peu plus clair :

DSCF0054  DSCF0053
et quand on retourne on voit bien les 2 coutures sur les 2 1/2 feuilles
(le gros plan ne rend pas aisé la reconnaissance de l'envers...)
DSCF0055


L'étape suivante est délicate parce qu'elle consiste à fixer la déco à la pochette. je replie les petites feuilles comme je peux pour dégager les pointes des grandes 1/2 feuilles, je les positionne en fonction des arrondis des feuilles, déco sur pochette, je n'ai pas fixé celle que j'ai prise en photo pour que ça soit le plus clair possible mais surtout n'hésitez pas à fixer avec des épingles pour que les différentes épaisseurs de bougent pas à la couture. Pensez à replier vers le bas la pointe (6) sur laquelle vous ne cousez pas les feuilles ...
je n'avais pas re-fermé les 1/2 feuilles en totalité, après avoir surpiqué les bordures...
c'est sur cette ligne que je vais "tracer" la couture...
DSCF0056  DSCF0057
la couture ci dessus est donc à l'intérieur de la pochette.
voilà.... ça y est... la pochette feuille est finie.
DSCF0058  DSCF0061

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité